Oser autrement OA est une association sans but lucratif créée en juin 2020,  tous ses adhérents sont membres du comité de pilotage et administrateurs.  Pour déclarer l'association à la préfecture, il est cependant nécessaire de citer trois dirigeants, le président, c'est l'initiateur du projet, le secrétaire lui rédige les procès verbaux des réunions et convoque à l'assemblée générale, le trésorier gère le compte bancaire et reçoit les adhésions. 

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« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble » (Euripide)

J'accompagne depuis 25 ans les personnes à la recherche d'un nouvel emploi selon l'approche systémique, une modalité d'échanges en groupe qui produit des interactions et permet d'établir un consensus. Cela permet un autre regard pour trouver des idées, des solutions. C'est notre façon de faire face à des enjeux de plus en plus nombreux et transverses d'un marché du travail qui a beaucoup changé. 80% des entreprises d'aujourd'hui n'ont aucun salarié (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs). C'est pour répondre à ces nouveaux défis qu' OA a été fondée, avec une certitude : l'intelligence économique nous permet désormais de disposer de données pour étudier et comparer. Les individus, dans leurs interactions, sont aptes à proposer des idées pour répondre à l'enjeu de demain : la diminution amorcée depuis 30 ans de l'emploi salarié et sa disparition ?

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L'expertise de la gouvernance d'entreprise

Mon parcours dans le domaine des Achats et des Moyens Généraux, le pilotage de démarche RSE , ma participation active dans la gouvernance d’entreprise m’ont permis d’être confronté et de résoudre bon nombre de situations complexes et singulières

Les différents marchés mais aussi, obstacles et opportunités auxquels j’ai pu être confronté tout au long de ma carrière ont renforcé mes connaissances générales et spécifiques  tout en me faisant prendre conscience de l’incertitude permanente du monde et de la fragilité de l'environnement dans lequel nous vivons

Les débats qui s’animent aujourd’hui à l’aune de crises sanitaires, économiques, sociales et politiques nous donnent une chance ultime de recomposer les fondements d'un nouveau pacte social plus équilibré dans ses différentes composantes

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Né un 1er janvier au Liban, je me suis d'abord passionné pour le cinéma, j'ai obtenu le diplôme de Réalisateur au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris. La vie c'est un peu du cinéma, avec de bons et de mauvais acteurs. J'ai choisi de m'orienter vers le commerce, attaché puis directeur commercial, responsable de groupe de ventes, cadre export pour un laboratoire pharmaceutique. J'apporte aujourd'hui mon expérience de la communication car "la communication est une science difficile. Ce n'est pas une science exacte. Ca s'apprend et ça se cultive" Jean-Luc Lagardère et "la qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises.Andrew Grove

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Pour l’innovation et le (re)-déploiement industriel local….

Mon parcours au sein de grands groupes dans l’industrie des hautes technologies et les services, à différents postes de direction, m’a permis d’exercer mon désir de progresser par l’innovation. Pour cela, j’ai pu m’appuyer sur ma formation d’ingénieur Arts et Métiers. Ce parcours m’a aussi amené à appréhender la difficulté de conjuguer les enjeux humains et économiques en vue de privilégier la véritable croissance, celle qui, comme nous le suggère le contexte actuel, place l’homme au premier plan de nos préoccupations.

Aujourd’hui, je suis convaincu qu’en matière de politique économique, le soin apporté à l’attractivité d’un territoire est primordial pour la localisation des entreprises industrielles. Il s’agit d’un véritable enjeu pour favoriser la création de richesses locales, c’est-à-dire la création des emplois !

C’est le cas lorsqu’une grande entreprise développe autour d’elle avec les collectivités un écosystème industriel, véritable locomotive entraînant dans son sillage la recherche, l’enseignement et la formation… et, dans un cercle vertueux, provoque à son tour l’émergence de nouveaux produits et services. L’écosystème crée le rapprochement des compétences et l’activation des synergies locales. Il favorise la vitesse d’innovation et d’exécution.  Enfin, son enracinement local assure la pérennité des emplois, et sa taille lui permet d’accéder jusqu’à une visibilité internationale…

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Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité, c’est comme faire de l’oeil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait” (Steuaer Britt)

Patrice Roland   pretours@gmail.com

Durant 25 ans j’ai dirigé le marketing et le développement d’une grande mutuelle. Diplômé d’études supérieures spécialisées Paris Dauphine, j’ai conçu et mis en oeuvre des campagnes promotionnelles, j'aime réaliser des bilans marketing, proposer des axes d’évolution. Je trouve que les gens ont beaucoup d’idées, j' accompagne et j'apporte un soutien pour valoriser. Je suis un des fondateurs et le secrétaire de l'association REP Rencontres et Echanges Professionnels, une association qui accompagne les entrepreneurs individuels et encourage l'esprit d'entreprendre.

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"Le meilleur moyen de réussir, c’est toujours d’essayer encore une fois." (Thomas Edison )

L'école primaire joue un rôle déterminant dans le parcours scolaire des enfants. Or, il n'est pas toujours facile, en tant que parents, de comprendre les exigences et les objectifs de l'école.

Nous développons, dès notre plus jeune âge, de nombreuses capacités, nous appréhendons nos limites et nous discernons progressivement nos préférences. Notre vie d’adulte se prépare ainsi très tôt, avec le soutien de nos parents, de notre entourage et parfois des enseignants.

L’entreprise TOURS de soutien, que j’ai créée s’inscrit ainsi dans cette volonté; d’accompagner les enfants sur le chemin de la confiance et de leurs réussites, pour préparer leur avenir. TOURS de soutien c’est aussi apporter aux parents un regard neutre et professionnel sur les besoins de leur enfant.

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"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." (Abbé Pierre)

Christophe Baudu  krisbaudu@laposte.net 

Artisan tapissier, CAP de Tapissier en 1988 à la Chambre d’apprentissage de l’Ameublement de Paris, brevet professionnel, CAP de menuisier, bac professionnel en maintenance des équipements industriels. Je travaille aujourd’hui comme salarié pour diverses entreprises, groupement d’employeurs, agences intérimaires. Né à Loches, j’habite Tours, j’aime beaucoup la vie quotidienne locale. Tout m’intéresse, je suis très impressionné par tous les travailleurs indépendants, les artisans, les commerçants, micro-entrepreneurs, professions libérales que j’admire beaucoup, l’exercice d’une profession, seul, ce n’est pas facile. C’est pour apporter des avis, des idées et les encourager que j’ai contribué à la création de l’association REP Rencontres et Echanges Professionnels dont je suis un des fondateurs et le trésorier adjoint depuis sa création en 2015.

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« Il faut être plus grands, malgré nous » Napoléon Ier – 02.02.1808

Eric Jahan  eric.jahan@orange.fr

Natif de Tours, avec des origines rurales auprès de Sainte-Maure-de-Touraine et de Loches, j’ai suivi des études universitaires à Tours et à Poitiers.

Après avoir connu des expériences dans les secteurs de l’automobile et de la location de véhicules, j’exerce depuis plus de trente ans, différentes fonctions en organisation et en finances dans des groupes bancaires mutualistes.

Mon intérêt pour les sciences de gestion en organisation, et ma perception de la précarité sociale et économique grandissante, me conduisent à développer un nouveau modèle associatif, social, économique et sanitaire, pour redonner toute la place que doit avoir l’expression de la culture musicale, pour le bien du plus grand nombre.

Les membres du comité de pilotage :

Jean-Marc Rousseau, consultant en développement industriel et relocalisation jm.rousseau@gmail.com

Adeline Jaud entrepreneur indépendante, enseignante spécialisée dans l'apprentissage  jaud.adeline@gmail.com

 

Yann Lombret    entrepreneur indépendant  ylombret@gmail.com

 

Jean-Luc Morand directeur d'industrie jean-luc.morand@laposte.net consultant en développement industriel et relocalisation

 

Mariem Maalej architecte et urbaniste mariem_maalej@yahoo.fr

 

Elias Ghosn, consultant en développement commercial/international  eliasghosn@free.fr

Lamine Sarr conseiller accompagnement emploi formation réorientation professionnelle   laminesarr45@gmail.com

 

Jean-Philippe Carisé consultant en développement des collectivités locales  jean-philippe.carise@skern.fr

Eve Alaime consultante dans le domaine de l'écologie evelaime@gmail.com

Stephane Gavriloff consultant en orientation professionnelle, accompagnement de projets stephane.gavriloff@hebdotours.fr

Membre d'honneur : 

André Mahaut

L’association a pour objectif

D’accompagner et soutenir des personnes en situation de difficulté du fait de la réalisation d’un risque social tel que le chômage. Elle se fixe également pour objectif d’accompagner les collectivités locales, les communes, les collectivités territoriales confrontés à des situations de difficulté en rapport avec :

- Leur développement économique

- Leur développement social

-Le développement d’actions en faveur de la qualité de la vie et de la citoyenneté

- Le développement durable et la transition écologique

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RIB de l'association

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