Idée : Développer un cycle de conférences qui peut-être présenté dans les médiathèques de Touraine avec l’objectif de sensibiliser les habitants aux balades à réaliser près de chez eux.

Il s’agit de susciter la curiosité et l’envie à la réalisation de balades à vocation pédagogique : créer du lien social puis accompagner dans la réalisation et de sensibiliser le citoyen aux différents système politiques, comme la féodalité qui a existé en Europe entre le Xᵉ siècle et le XIIᵉ siècle, une façon de l'intéresser à la vie de la cité.

Descriptif

Promenade en Touraine : à la découverte du patrimoine ligérien

De la ville de Turones durant la période gallo-romaine qui donna son nom à la région, en passant par la période féodale, l’explosion de la Renaissance et jusqu’à nos jours ; la Touraine dispose d’une richesse culturelle plurielle. Le projet que nous proposons s’inscrit donc dans une volonté de faire (re)découvrir ce patrimoine à tous les publics.

 

Description du projet  :

La sensibilisation des publics à la découverte ou à l’appropriation du patrimoine régional est au centre de ce projet. Nous souhaitons, par le biais notamment de conférences, sensibiliser les habitants aux balades qu’ils pourraient effectuer. Il s’agit de susciter la curiosité et l’envie de participer à ces promenades pédagogiques, de créer un lien social à travers le patrimoine et la découverte de son histoire. 

Notre démarche consistera, à travers la présentation de lieux choisis, à faire découvrir l’histoire et les thématiques (expositions présentées) rattachées à ce lieux, de renseigner le public sur l’accessibilité (et éventuellement les tarifs pratiqués), d’informer sur les ateliers proposés par les structures et tout simplement de donner envie d’aller se promener au fil del’histoire de notre patrimoine (visites guidées ?).

Une offre sous forme de petits fascicules d’accompagnement à la visite ou d’expositions temporaires au sein des médiathèques pourra être un support visuel profitable à la sensibilisation et à la découverte.

Enfin, la conférence sensibilisera à nos différents système politiques, comme la féodalité qui a existé en Europe entre le Xᵉ siècle et le XIIᵉ siècle, une façon de l'intéresser à la vie de la cité.

 

En résumé La promenade en Touraine c’est :

Faire (re)découvrir le patrimoine ligérien et participer à sa mise en valeur

Susciter la curiosité et sensibiliser les habitants à leur patrimoine

Accompagner la découverte

Fournir une aide informative à la mise en place de vos promenades

Développer la citoyenneté

contacter

le chef de projet

0750341951

©2021 par ressources. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now