Valorisons les idées
A bicyclette
1.Copenhague 2.Amsterdam 3.Utrecht 4.Anvers 5.Strasbourg 6.Bordeaux 7.Oslo 8.Paris 9.Vienne 10.Helsinki
Villes françaises moyennes : 1.La Rochelle. 2.Bourg-en-Bresse. 3.Chambéry
Grandes villes françaises : 1.Grenoble. 2.Strasbourg. 3.Rennes
Le vélo oui, mais pas n'importe comment !



Si le vélo c'est bien, bien sûr, cela peut aussi devenir dangereux !
Dangereux, pour les cyclistes, pour les piétons et aussi pour les automobilistes qui parfois exagèrent, mais qui souvent ne sont pas toujours rassurés en ville par le comportement de certains cyclistes qu'ils ont bien du mal à éviter...
... des automobilistes pas fiers de renverser ceux qui traversent sur les passages piétons et grillent les feux rouges.
Il s'agit donc de penser et de réaliser un véritable réseau qui limite les risques de collisions.
Il s'agit également de verbaliser les fauteurs de risques :
- les cyclistes qui roulent sur les passages piétons et les trottoirs, qui grillent les feux et oublient de s'arrêter au stop, qui circulent sans feux la nuit etc.
Parcequ'ils ne sont pas encadrés, certains cyclistes deviennent de véritables dangers pour les piétons et notamment les plus âgés. Nous l'avons tous constaté.
Pourquoi ne pas penser à Tours un véritable réseau cyclable le long des voies ferrés, de l'autoroute et des deux fleuves ?
Et la passerelle saint Cosme ? Qu'en est-il ?
L'assureur en ligne français Luko a établit un baromètre de 90 villes dans le monde où il fait bon circuler à bicyclette. Parmi les villes françaises, Paris, Nantes, Nice, Bordeaux et Strasbourg apparaissent dans ce classement. Strasbourg et Bordeaux arrivent respectivement 11e et 12e.
La France fait pâle figure dans cet indice mondial des villes cyclables publié par Luko. Aucune ville de l'Hexagone n'apparaît dans les dix premières et, au total, seulement cinq villes françaises sont classées parmi les 90 retenues par le site de néo-assurance. Strasbourg arrive en onzième position, juste devant Bordeaux. Plus bas, Nice (27), Nantes (28) et Paris (32) se tiennent dans un mouchoir de poche. Sur le podium, on retrouve Utrecht (Pays-Bas), Münster (Allemagne) et Anvers (Belgique), dans cet ordre.
La méthodologie de ce baromètre regroupe de nombreux critères sourcés avec des statistiques issues de collectivités locales, de l'OCDE, entre autres. On retrouve le pourcentage d'usagers, la sécurité, les accidents, les voies cyclables, ou encore la météo des différentes villes. Si ce dernier point paraît moins révélateur que la politique d'une ville autour du vélo ou encore la sécurité, il a moins d'importance dans la notation globale. Le site précise que les critères qui prévalent sont le pourcentage de l'utilisation du vélo dans une ville, les infrastructures, le nombre de décès et d'accidents ou encore le nombre de stations de bicyclettes en libre-service.
La baromètre des villes cyclables
Et vous ?
Qui a envie de contribuer à réfléchir et de construire un véritable projet à ce sujet pour Tours ?
Contact : experts@hebdotours.fr

Équiper son vélo :
les équipements obligatoires et recommandés
Exemple d'étapes à suivre et avis aux amateurs.
Etape 1
Analyse de la situation et exploration
Etape 2
Préparation et formalisation du projet :
Il s’agit ici de rédiger une fiche descriptive d’une ou deux pages au maximum qui résume le projet réalisé ou en cours de réalisation. Il s’agit d’un résumé, le travail détaillé ne figure pas dans cette fiche mais figurera en annexe
C’est ce travail synthétique qui va être présenté à l’élu à l’occasion d’un rendez-vous.
Etape 3
Envoyer la fiche réalisée pour publication sur cette page.
Etape 4
Participation au prochain dîner de la fourchette masquée
Etape 5
Rendez-vous avec l’élu et/ou mise en oeuvre
Etape 6
Poursuite de la préparation du projet et/ou valorisation du projet auprès d’autres élus.