Bienvenue

Oser autrement

Faciliter des choix, aider à prendre des décisions, accompagner le citoyen et les collectivités locales dans les évolutions de la société, c'est l'objectif de OA. Tous les mois un dîner est organisé dans un restaurant à Tours (lorsque cela est possible...) C'est l'occasion pour les porteurs d'un projet de le faire connaître, de venir le discuter et de s'entourer d'avis, d'être accompagné et encouragé dans sa réalisation.  Pour lés élus à la recherche d'idées c'est l'occasion de venir l'écouter

contact par sms  :0750341951

Les projets accompagnés

Contributeurs et accompagnateurs

Lorsque l'on s'intéresse, que l'on écoute et que l'on regarde autour de soi, nous avons souvent des idées, de bonnes idées et des solutions rapides et efficaces qui restent hélas à l'état d'idée et c'est dommage. On ne peut pas tout faire, nous avons tous des obligations, mais nous pouvons faciliter leur mise en œuvre et accompagner leur développement  par d'autres.

Si nous avons des idées, il est plus difficile de les mettre en œuvre et encore plus difficile de réussir à les réaliser. Il y a des règles à respecter, des étapes à suivre et c'est comme monter ou descendre un escalier, il y a un rythme, il ne faut pas aller trop vite, mais il faut avancer quand même. Il est possible de créer des synergies efficaces,

Il est cependant facile de décevoir, lorsque la confiance n'est plus, alors cela devient difficile de rapprocher et de construire. Nous le voyons bien aujourd'hui avec hélas le désintérêt des citoyens pour la gestion des affaires de la cité, une situation qui voit se développer simultanément l’abstention électorale et la violence. C'était facile de prévenir, c'est plus difficile de réparer. Dans la mis en oeuvre de projets et d'idées, il ne faut pas faire  n'importe quoi n'importe comment et la meilleure solution est de créer un consensus, un débat préalable et des interactions.

La méthode OA s'inspire de l'approche ou de l’analyse systémique des difficultés d'emploi et de développement territorial. Elle s'est constituée au fil des années et des rencontres par les adhérents de l'association REP Rencontres et Échanges Professionnels. Elle valorise l'entreprenariat et le bénévolat afin de créer les revenus qui assurent le développement et la continuité des projets accompagnés.

L'accompagnement est réalisé à partir du programme Trello par des bénévoles qui encouragent et apportent leur avis.

L'accompagnement, c'est fixer des objectifs et permettre d'attendre des résultats. Les bénévoles accompagnent le développement de projets , proposent idées et ajustements nécessaires au fil de la réalisation, soit sous la forme d'échanges individuels, soit sous la forme de discussions en groupe, notamment à l'occasion des conférences mensuelles d'échanges de l'association REP.