Région Centre : créer son entreprise, la nouvelle tendance Publié le 15/02/2021 à 06:25

Cela pourrait sembler paradoxal compte tenu du contexte sanitaire et de cette crise sans précédent, mais c’est une réalité : en 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848.200 créations à l’échelle du pays, soit 4 % de plus qu’en 2019.

Cette tendance à la hausse est plus marquée encore en Centre-Val de Loire, avec une progression de 6,3 %. Le dynamisme de la création d’entreprise de la région se situe à la quatrième place des régions de France, derrière le Grand-Est (+ 8 %), la Bourgogne-Franche-Comté (+7,3 %) et la Normandie (+ 6,7 %), mais nettement devant les Pays-de-la-Loire, ou l’Ile-de-France (+3,1 %). Cette augmentation du nombre de créations d’entreprises s’observe d’ailleurs dans la quasi-totalité des régions, exceptées la Corse et la Martinique.

C’est le résultat d’une étude de l’Insee portant sur l’ensemble du territoire national. À y regarder de plus près, il y a une logique, face à un marché de l’emploi qui s’est rétréci, à voir les actifs se lancer à leur propre compte. La hausse est ainsi beaucoup portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime du micro-entrepreneur (+ 9 %), tandis que les créations d’entreprises individuelles classiques diminuent (-13 %). Les créations de sociétés, elles, sont stables. Les secteurs contribuant le plus à la hausse sont les activités de transports et d’entreposage (+ 22 %), le commerce (+ 9 %) et les activités immobilières (+ 10 %).

Quatre sur dix sont des femmes À l’opposé, le nombre de créations diminue dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (-3 %), l’enseignement (-8 %) et les autres services aux ménages (-1 %).

Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises ont des salariés au moment de leur création. Elles emploient alors trois salariés en moyenne.

Enfin, les créateurs d’entreprises individuelles en 2020 rajeunissent : ils ont en moyenne 36 ans, et parmi eux, quatre sur dix sont des femmes.


20 vues0 commentaire