top of page

La région Centre-Val de Loire est l’une des premières concernées par un programme de soutien aux...

​

La région Centre-Val de Loire est l’une des premières concernées par un programme de soutien aux villes de moins de 20.000 habitants. La ministre Jacqueline Gourault est à la manœuvre. Samedi dernier, le premier ministre Jean Castex a réuni le comité interministériel à la ruralité, au sein duquel siège Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires. A l’ordre du jour, l’annonce des premières communes retenues pour s’inscrire dans le dispositif « Petites villes de demain », imaginé avant la crise du Covid-19 et porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), créée en janvier dernier. Une initiative qui prend évidemment une dimension supplémentaire compte tenu des circonstances sanitaires et de leurs conséquences. À ce stade, trois régions sont immédiatement concernées : le Centre Val-de-Loire, Provence Alpes-Côte d’Azur et la Réunion. En Indre-et-Loire, quatorze communes ont été retenues (*).

Cette opération qui va se décliner sur six années est dotée de 3 milliards d’euros, qui serviront à soutenir des projets divers et variés, adaptés aux réalités locales. Elle se conjuguera – sans s’y substituer – avec les politiques publiques déjà mises en œuvre, par l’État mais aussi les Régions, les Départements, les intercommunalités, les agences… « C’est du cousu main », insiste Jacqueline Gourault.

​

Lire la suite 

Quelle proposition pour soutenir les petites villes et notamment  de Touraine ?

​

L'idée s'appuie sur le constat que l'emploi salarié diminue depuis 30 ans et disparaît progressivement. L'emploi aujourd'hui se développe grâce à la consommation des habitants. Les habitants consomment des biens et des services (aide à domicile, entretien de jardins, services aux particuliers : plomberie, informatique, peinture, coiffure etc.) ils deviennent indirectement créateurs d'emplois indépendants et par leur nombre contribuent au maintien de services au public (bibliothèque, école, épicerie etc.).

​

Attirer de nouveaux habitants, c'est donc augmenter et faciliter la création d'emplois et le développement de services adaptés aux besoins de la population.

 

Attirer de nouveaux habitants ?

Une stratégie de développement qui s'appuie sur le bénévolat et favorise le développement des valeurs de la citoyenneté.

​

Pour en savoir plus sur le projet en cours

​

​

developper.JPG

Courriel envoyé :

​

De : Stephane Gavriloff <stephane.gavriloff@hebdotours.fr>

À : contact@bourgueil.frinfo@chateaulavalliere.commairie@ville-chateau-renault.frmairie.la.croix-en-touraine@wanadoo.frsecretariat.elus@blere-touraine.comcabinetdumaire@mairieloches.commairie.beaulieu37@wanadoo.fraccueil@ville-ligueil.frmairie-preuilly@orange.frsecretariat@sainte-maure-de-touraine.fraccueil@mairie-ilebouchard.fre.joly@langeais.fr

Date : 02/04/2021 08:57

Sujet : Madame et Monsieur Le Maire

 

 

Bonjour Mesdames et Messieurs les maires.

 

Benoît Baranger, Jean-Claude Gauthier, Michel Jollivet, Brigitte Dupuis, Alain Schnel, Michèle Gasnier, Fabien Nebel, Marc Angenault, Sophie Métadier, Michel Guignaudeau, Bruno Mereau, Jean-Paul Charrier, Michel Champigny, Etienne Martegoutte, Nathalie Vigneau, Pierre Alain Roiron.

 

L'article paru dans la Nouvelle République le 9 mars au sujet des "Petites villes de Touraine" m'a donné envie de vous faire une proposition en pièce jointe. Je vous remercie de la faire lire à votre conseil municipal à l'occasion de votre prochaine réunion si vous pensez qu'elle peut intéresser.

 

Si vous connaissez les adresses courriels des Mairies de Richelieu, de Saint-Martin-le-Beau, de Neuillé-Pont-Pierre, vous pouvez leur transférer ce message car je n'ai pas identifié leur adresse courriel sur leur site Internet.

 

Encore merci pour votre attention, bien à vous tous et à vos administrés.

Stephane Gavriloff

Tours.

​

 

Mesdames et messieurs les maires, maires adjoints et conseillers municipaux

Lire le courriel envoyé

​

bottom of page