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La tournée vertueuse

Le circuit-court alimentaire aussi appelé locavorisme est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon de 100 à 250 kilomètre maximum autour de son domicile. 

Les bénéfices de ce mode consommation sont nombreux et permettent de palier à plusieurs problèmes, comme la valorisation du savoir faire de nos producteurs, la maîtrise de son approvisionnement, la traçabilité des produits, la juste rémunération des producteurs, le développement de l’économie locale, la réduction de transports de marchandises ou le coût lié aux intermédiaires...

Description du projet.

 

Le marché des produits alimentaires locaux et régionaux est indiscutablement dynamique. Plusieurs initiatives se sont lancées entre les start’up, entreprises et associations. A titre d’exemple on peut citer les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui ont émergées au Japon dans les années 60’ suite à des cas d’empoisonnement au mercure (victimes de Minamata).

Des mères de familles japonaises voyant l’agriculture s’industrialiser avec un recours massif aux

produits chimiques, décidèrent de fonder les premiers «teikei» (signifiant : coopération ou collaboration). A la même époque ce concept apparaît également en Suisse appelé « food guilds» (association alimentaire) pour ensuite s’exporter aux États-Unis. Le concept se propage par le  bouche à oreille et fini par toucher un grand nombre de pays. En France on recense environ 1600 AMAP approvisionnant 50 000 familles, avec une montée en puissance ces dernières années.

Malgré les avantages certains de ces concepts émergents. Il subsiste encore des inconvénients comme le manque de choix, pas toujours facile d’accès, des contraintes de temps, des quantités limités ou encore dans certain cas des paniers imposés.

Paradoxalement le consommateur présente également une volonté d’obtenir des promotions, des cartes fidélité et de fournir peu d’efforts comme avec la grande distribution, ce qui peut conduire à une contradiction, par exemple avec la livraison à domicile.

La Tournée Vertueuse s’inscrit comme ses prédécesseurs dans une logique de valorisation, qu’elle soit politique, économique, sociale, technologique et environnementale. Nous voulons permettre aux consommateurs de pouvoir consommer sain et local sans sacrifier le confort auquel ils se sont habitués (nous y compris). Du coté producteur, favoriser la proximité, réduire les intermédiaires au strict minimum, tout en offrant une visibilité sur le volume des échanges. Décharger le producteur des contraintes liées à la maîtrise des outils du web, ainsi que le temps consacré à se promouvoir afin qu’il puisse se concentrer sur sa production, développer une vraie proximité avec le consommateur, tout en proposant des produits toujours plus qualitatifs.

 

En résumé La Tournée Vertueuse c’est :

● Assurer la souveraineté alimentaire de la France

● Préserver et développer le patrimoine culturel et le savoir faire

● Réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable

● Soutenir les modes de production respectueux de l’environnement

● Renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire et favoriser le développement du don

alimentaire

● Assurer une traçabilité et une transparence complète des produits alimentaires

contacter

le chef de projet

Tel. 

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